Toute l'équipe des Feuillettes vous souhaite une douce et sereine année 2021,
pleine de joie et de spontanéité ! :)
Nous avançons doucement et surement sur les travaux.
Les enduits terre ont avancé chez Damien et Sarah, mais sont en stand by dans les logements de Yannick et Sophie, et Eric et Marie-Pierre. En effet, au moment de faire la seconde couche chez Damien et Sarah, la machine (mélangeuse et projeteuse d'enduit) nous a lâché. Impossible de la réparer... Nous avons donc fini la seconde couche à la main après maintes péripéties dont voici un aperçu ...
2/12/2020 - Nos enduits se fissurent et de gros paquets de terre tombent du mur... Verdict de Laurent Gi** passé aujourd'hui : on a fait bcp trop épais. D'après lui il faut respecter la formule épaisseur = granulométrie x 2 (on a mis du sable 0,3 donc on aurait du passer une couche de 0,6... et on a 3 voire 4 cm !)
Il a aussi précisé que :
on aurait du mouiller les murs 24h avant puis le matin même pour améliorer l'accroche
le sable est fin, c'est plutôt un sable de finition (maxi 0.6cm pour respecter les règles générales des enduits). Si on veut l'utiliser en couche épaisse, il faut mettre une trame (comme celle que l'on a). Pour cela : projeter 1cm maxi, poser la trame dans le frais, la maroufler à la taloche plastique pour bien l'ancrer, puis projeter un 1 cm dans le frais par dessus. C'est la seule façon d'utiliser une trame. De cette façon, on ne devrait pas avoir de fissure/faïençage.
Bien utiliser la règle pour faire des murs droits. Si on passe direct à la taloche, ca fait qu'augmenter les bosses/trous.
Concernant la machine, le fabricant ne traite pas avec les clients finaux mais uniquement les revendeurs. Les utilisateurs doivent obligatoirement passer par le revendeur auprès de qui ils ont acheté la machine... Eric a bien essayé d'obtenir un tuyau sur l'ERREUR07 mais le fabriquant n'a rien voulu/pu lui dire. Eric a démonté la machine pour tester le condensateur principal. Il est ok donc le problème ne vient pas de là. Coté carte électronique, pas mieux. Elle est faite d'un bloc unique. Les composants sont coulés dans une résine qui les rend inaccessibles. Il n'est donc pas possible de la diagnostiquer ou de changer un composant. Si c'est elle qui pose problème, il faudra surement la changer.
4/12/2020 - Damien souhaite purger toutes les zones branlantes d'enduit terre chez lui, qui sont en train de tomber. Puis de les arroser abondement. Tout cela avec l'aide de Thibaut.
Ensuite, une passe à la taloche/truelle est faite jusqu'à grand max 2cm pour panser les plaies.
La météo n'est pas non plus clémente (froide et humide). Il faut donc faire sécher les mûrs. Nous achetons un petit chauffage soufflant pour nous y aider.
9/12/2020 - Eric suggère d'attendre le printemps pour refaire les enduits, soit manuellement (mais il va falloir de la main d'oeuvre) soit avec la machine réparée. Le beau temps permettra aux enduits de mieux tenir. Mais Damien et Sarah ont un impératif : leur famille s'agrandit et le bébé pointera le bout de son nez début avril. Il est alors impossible d'attendre cette période. Yannick et Sophie espère également emménager au printemps.
14/12/2020 - Sophie demande l'avis de Marc Sage un professionnel de l'enduit. Voici ses retours : au regard du contexte (les soucis avec la machine et la 2ième couche pas très stable chez S&D, les problèmes de fissures, etc.), il a une machine à projeté à piston. Il est plutôt disponible en ce moment et pendant l'hiver car il n'aime pas trop faire les enduits l'hiver mais s'il fait beau et un froid sec ça peu s'envisager, avec une main d'œuvre de 5 personnes pour faire du 120-150 m² / jour. Il a bien l'expérience de l'Argile de Commelle brune (1ière passe). Mais il ne connait pas l'Argile blanche et d'après les déboires qu'on a rencontré, il doute qu'elle fasse l'affaire pour la 2ième passe. Pour lui le problème n'est pas forcément l'épaisseur de la couche ni la taille des grains de sable mais pourrait bien être l'argile. Pour lui, aucun soucis avec le sable blanc 0-3. Enfin, il a l'habitude de tramer la 2ième passe aux points singuliers qui fissurent facilement : angles de fenêtre, coins et angles de murs ...selon son expérience il nous recommande de maroufler des morceaux de trame (celle qu'on a sur le chantier) pour s'éviter des reprises après.
16/12/2020 - Le chauffage soufflant a un effet rapide/efficace chez Damien et Sarah. Dans la SdB, il a tourné une journée avec porte fermée et l'enduit a séché et changé de couleur ; pareil dans la chambre. Markus met en garde contre le fait de sécher trop fort/vite mais en tous cas ça peut sauver un enduit qui ne sèche pas et ça prouve son efficacité, résultat rapide. Bon à savoir.
17/12/2020 - Thibaut a passé une couche de 1,5 cm environ d'enduit terre à la lisseuse, dans laquelle il a noyé et marouflé de la trame grillagée pour les zones SdB et Chambre de Damien et Sarah. Il remettra une couche dans quelques jours. Le résultat est pour l'instant très propre, homogène, Damien a la foi ! Avec le chauffage soufflant le séchage est (re)devenu une réalité !
26/12/2020 - ALORS ALORS... Damien avance sur "développer des techniques qui marchent" pour l'enduit. Avec Thibaut, ils ont bien chopé le truc pour la trame grillagée : une passe d'enduit grossière, des bandes verticales de trame toute hauteur enfoncée à la main (une caresse et hop !) et direct derrière on ré-enduit (donc 2ème passe). Suit alors le début de séchage durant laquelle on passe la taloche éponge (donc 3ème passe). Pour l'instant, l'enduit "roule" (ce qui nous change de "ça s'écroule" ). Comme bien analysé par Eric, le point noir de la méthode "à la main" c'est monter les matériaux ! Damien expérimente également avec des mélanges parfois très liquides (flemme d'aller chercher un saut de sable en plus à 6h du matin...) mais tant que ça garde un peu l'effet "bouse" ça se fait très bien, surtout par-dessus la trame ; le sable dans les big bags est détrempé donc clairement il fait son mélange à l'instinct mais bon pas de problèmes jusque là. A voir dans 3 à 5 jours après séchage complet.
14/01/2021 - Grâce à l'aide de supers bénévoles venus aider Damien et Sarah, l'enduit terre est pour ainsi dire bouclé chez eux, modulo 2-3 retouches de fignolage. Le pignon a été ré-enduit intégralement en moins de 3 jours grâce aux bénévoles (2 personnes dessus chaque jour, 3-4 passes). Place au séchage pour voir si cela tient !
A suivre pour chez Yannick et Sophie, et Eric et Marie-Pierre.
Autre péripétie rencontrée ce début janvier : la paille (isolant des mûrs) du local technique (LT) est mouillée et moisie (mûrs nord - zone en rouge sur le schéma d'Eric ci-dessous) ... Eric a constaté que les plaques de pare-pluie étaient mouillées par endroit, après ouverture des caissons, nous avons constaté effectivement de la moisissure.
Eric a contacté deux experts de l'isolation paille pour avoir leur opinion. Nous avons exploré de nombreuses hypothèses + continuer à ouvrir des caissons de paille pour voir jusqu'où s'étendent les dégâts. On constate que cela reste localisé et que les mûrs de chez Damien et Sarah, au-dessus du LT et du studio ne sont pas touchés.
Nous penchons pour un LT non ventilé (ajout d'une ventilation) et qui a servi de buanderie (lave linge + Lave vaisselle + cumulus électrique de 120L) pendant plusieurs mois avec accumulation d'humidité dans un endroit chaud (non chauffé mais dont la chaleur vient des appareils en fonctionnement). Après sondage des bottes, on constate que la paille est humide coté extérieur, et non côté intérieur : les bottes semblent sèches côté chaud (intérieur) mais elles sont très mouillées et noircies côté froid (côté extérieur). Surtout la botte du haut (empilage de trois bottes sur tout la hauteur). Ainsi, on pourrait envisager 2 hypothèses principales : le problème vient de l’humidification de la rive qui est commune, soit d'un transfert de vapeur d’eau dans la ouate en plafond (caisson en commun) du à une mauvaise pose d'INTELLO (frein-vapeur).
Après une réunion de crise le dimanche 17/01/2021, nous envisageons de corriger les points d'erreur soulevés dans le LT afin de voir si nos hypothèses sont valides. Nous envisageons aussi de créer et garder des zones de sondage pour régulièrement observer l'évolution de la paille, notamment à l'hiver prochain, après pose du bardage cet été 2021 (sorte de trappe à créer). Merci beaucoup à Eric de s'occuper de cette problématique et de mettre en place les travaux dans le local technique !
A venir : la création de la coursive / escalier / balcon pour chez Damien et Sarah (qui montent toujours chez eux avec une échelle).
Voici quelques photos de nos logements respectifs :
Sarah et Damien :
Thibaut au fermacell !
Bruno à l'électricité !
Yannick et Sophie
Les repas du midi, merci à Yannick et Sophie de nous accueillir tous les jours !
(photos complémentaires à venir)
Eric et Marie-Pierre
A suivre ...
La team des Feuillettes
Salut les amis et bonne année à tous.
Je suis de tout cœur avec vous, en lisant les déboires auxquels vous faites face. Mais je suis sûr que vous aller trouver les solutions.
Malgré cela votre projet avance, je vous souhaite bon courage pour la suite. Je reste admiratif de ce que vous réalisez.
A bientôt
Michel