top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSarah

Chantier participatif paille

Du samedi 08/08/2020 au samedi 15/08/2020, nous avons accueilli de belles personnes sur le terrain qui sont venues nous prêter mains fortes pour la mise en place de la paille dans les 3 logements restants.


Au programme :

- mise en place de botte,

- rebotelage et compactage,

- découpe de bottes à la scie sabre,

- création de "poupées" de paille, une sorte de saucisson de paille, pour aller entre les bottes entières.


Nous remercions infiniment toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour venir nous aider. Résultat : nous avons quasiment fini les 3 logements en ce qui concerne la paille. Il reste cependant plein de petits détails à faire mais nous avons la sensation d'avancer ! Alors MERCI !


Voici quelques images de cette belle semaine.


Cet appareil étrange, s'appelle un persuadeur. On l'utilise pour retasser un peu les bottes avant de les rentrer dans entre les montants, mais on l'utilise surtout pour bien tasser les bottes au fond de leur espace pour qu'il n'y ai pas de vide derrière elles. Les bottes faisant toutes à peu près la même taille, cela permet de lisser au maximum le mur pour que l'enduit, qui viendra ensuite, soit le plus à plat possible.


Il s'agit de la "reboteleuse" ou compacteuse. C'est un appareil bien utile lorsque les hauteurs de mûrs ne correspondent pas à un nombre précis de bottes. Souvent, nous pouvons mettre 2 bottes entières, mais il faut redimensionner la troisième. Nous commençons par fixer des ficelles à l'aide "d'aiguilles" fabriquées par notre formateur Laurent Giry (tout comme la reboteleuse) à la taille souhaitée, avec quelques centimètres de plus. Ensuite, nous compactons la botte dans le caisson fait pour cela, à une taille inférieure à celle de l'espace restant (pour pouvoir facielement rentrer la botte), puis nous reserrons les ficelles. Nous plaçons la botte, et la "décompactons" en relâchant les ficelles pour que la botte prenne sa place. Cette méthode, permet de garder une densité de paille similaire partout.

Un des murs chez Eric & Marie-Pierre



L'atelier "poupettage" ! A l'aide tuyaux PVC et de ficelles, nous créons des "boudins" de paille qui nous sont bien utiles pour combler les espaces entre les bottes (dû à la présence des montants de l'ossature bois).


Chez Damien & Sarah


Chez Yannick et Sophie


Et Damien aux fourneaux !


Encore merci à tous, et au plaisir !

Les Feuillettes


193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page