top of page
Description du projet

Pourquoi ce doux nom "Les Feuillettes" ?

Nous avons choisi de faire un habitat bioclimatique utilisant des matériaux nobles comme le bois et la paille. En 2020, la plus vieille maison en bois et paille d'Europe a fêté ses 100 ans ! Cette maison a été construite en 1920 par Emile Feuillette, et plus d'un siècle plus tard, celle n'a rien à envier aux maisons actuelles grâce à son ossature bois et ses 36 cm d'épaisseur de paille ! La maison Feuillette de son nom a fait la preuve de l'efficacité de ces matériaux en termes d’isolation et régulation thermique : fraîche en été, chaude en hiver.

 

Ayant choisi les mêmes matériaux, c'est tout naturellement que nous avons décidé de nommer notre projet "Les feuillettes", afin de rendre hommage à cette première maison.

Maison-Feuillette-CNCP-1920-2013.jpg

QU'est-ce qu'un habitat groupé ?

L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre !

Il ne permet pas une mixité sociale (en contribuant à l'individualisme), et le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Enfin, construit en béton de Marseille à Lille, l'habitat devrait pourtant valoriser les matériaux locaux tels que le bois, la paille, la pierre ou la terre crue.

Ainsi, né en France dans les années 70, l'habitat groupé, qu'on appelait "habitat autogéré", qui se veut à contre-courant de l'habitat classique ! C'est le rassemblement de plusieurs foyers pour mettre en oeuvre un projet commun.

Nous souhaitons, en choisissant l'habitat groupé :

  • valoriser la coopération au détriment de l'individualisme moderne ; L'homme est un être fait pour vivre en communauté comme nous l'ont montré les anciennes familles où vivaient sous un même toit plusieurs générations, ou les tribus des peuples autour du monde.

  • favoriser l'humain et les échanges sociaux pour créer de la richesse, et éviter de perdre ces liens précieux.

  • réduire l'impact écologique par le choix des matériaux, des techniques de construction et des énergies (solaire notamment) pour lutter contre l'imperméabilisation des sols, la destruction du milieu naturel, la pollution, etc.

  • mutualiser les moyens / équipements / services et accéder à une grande qualité de vie à un prix juste, sans spéculation financière capitaliste.

  • Etc.

Les Feuillettes (vert).png

QUELLES SONT LES VALEURS QUI NOUS réunissent ?

LA COMMUNAUTé & le partage
tim-marshall-114623-unsplash.jpg

Le vivre ensemble est pour nous une notion très importante. Nous souhaitons cultiver l’altruisme, l’entraide, la bienveillance, l'écoute, l'authenticité, et le sens du collectif dans le respect de l’intimité de chacun. Vivre ensemble c'est aussi apporter une mixité sociale et faire l'expérience de la coopération : une vrai richesse au quotidien. 

je + je + je… = nous ;-)

Chacun des membres possède son espace privatif, afin de conserver son intimité pour un bien-être au quotidien, mais nous avons à coeur de mutualiser des espaces/outils/appareils/équipements communs  dans une optique d'économie.

Nous souhaitons notre habitat groupé ouvert vers l’extérieur en participant à la vie locale.

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Nous souhaitons une empreinte écologique minimisée par les choix de construction :

  • Matériaux écologiques 

  • Haute performance énergétique

  • Minimisation des énergies grises

  • Gestion des eaux

  • Architecture bioclimatique

  • Énergies renouvelables

  • Habitat compact

Au quotidien, nous voulons tendre vers une consommation raisonnée limitant les déchets, maitrisant la consommation d’eau et d’énergie, favorisant les déplacements doux …

alain-lagier-anOHxFUjAlI-unsplash.jpg
randy-fath-ymf4_9Y9S_A-unsplash.jpg
L'aspect économique

C’est un projet coopératif non spéculatif créant un mode de propriété alternatif et solidaire. Il mutualise un maximum d'espace et de matériel pour éviter le gaspillage de duplication individuelle. Cela permet l'accès à un logement de qualité et à un prix juste car adapté aux besoins de chacun en économisant moyens et espaces.

LES Décisions

C’est un projet coopératif, les décisions pour l'habitat sont donc prises de manière communes, dans le respect des opinions de chacun. Nous reconnaissons unanimement que tout passe par le dialogue bienveillant.

helena-lopes-PGnqT0rXWLs-unsplash.jpg

COMMENT avons-nous créé le projet ?

DISCUSSION COMMUNE

Dès le compromis de vente du terrain signé, de nombreux rassemblements nous ont permis de cibler des envies communes et individuelles.

ARCHITECTE

Nous avons fait appel au cabinet d'architecture TANGENTES, basé à Chambéry, afin de créer un lieu de vie respectueux des valeurs précédemment citées, tout en tenant compte des souhaits individuels de chaque foyers. Après plusieurs mois d'échanges, les plans définitifs ont été validé, et le permis de construire accepté.

PC 1.JPG
PC 2.JPG
DSC00161 (1).JPG
DSC00162 (1).JPG
LE choix des matériaux

Nous avons choisi des matériaux nobles, proches de la nature, afin de respecter le vivant tout en ayant un confort de vie tant en été qu'en hiver.

  • ossature bois ;

  • bardage bois ;

  • fenêtres avec cadre en bois (pin ou mélèze) ;

  • isolation paille pour la majorité des mûrs (plus économique, plus écologique, plus sain pour l'environnement des habitants, mieux pour l’acoustique et l’inertie) ;

  • enduit en terre projeté ;

  • solaire (photovoltaïque et thermique) ;

  • chaudière au gaz ;

NATURE, VERGER & POTAGER

Le terrain acquis est un ancier verger, nous avons eu à coeur de préserver un maximum d'arbres fruitiers autour de l'habitation. Nous souhaitons à l'avenir, faire un potager collectif et planter de nouveaux arbres fruitiers dans une optique de préserver la nature et le vivant, tout en subvenant à une partie de notre apport alimentaire. Pourquoi pas un jour, achetez un petit bout de terrain supplémentaire et créer notre jardin en permaculture !

Autoconstruction

Nous avons choisi de faire de l'autoconstruction à 80%, avec 20% de terrassement maçonnerie et un projet chapeauté par un ami constructeur de maison passive et un charpentier, tous deux professionnels.

Trois raisons majeures à ce choix : #1 nous maîtrisons l'ensemble du projet #2 l'aspect communautaire prend tout son sens dès à présent par la réalisation d'un chantier participatif/collectif entre copains #3 cela nous permet de faire des économies de près de 30% environ, ce qui est non négligeable !

Gros challenge que nous avons tous envie de relever en équipe !  

POUR SUIVRE l'avancement du projet

RDV sur le blog !

Vous souhaitez être tenu au courant de notre actualité, de nos futurs évènements ?

Laissez-nous votre prénom & mail !

bottom of page