Après la paille, et la mise en place des "poupées" de paille entre les bottes, nous avons étaler un mélange d'argile, d'eau et de paille entre les bottes pour lisser la surface. Les bottes de paille ont été égalisé au mini rotofil pour avoir une surface la plus plane possible afin que l'enduit terre tienne le mieux possible.
Les finitions au niveau des fenêtres (isolation et tablettes), ainsi qu'au niveau d'endroits plus spécifiques (comme le plafond de chez Damien et Sarah qui suit la pente de toit) ont été réalisé. De la laine de bois rigide a été utilisée en tant que support d'enduit (la laine de bois souple ne l'est pas) puis fixé dans les zones où la paille n'a pu aller.
Plusieurs mûrs "caissonnés" avec de l'OSB ont été rempli de ouate de cellulose (notamment les murs sud et les murs entre chaque logement).
Pour l'enduit, Mikaël et Nico de l'habitat partagé de Tullins (3 familles également) sont venus nous prêter leur projeteuse et nous accompagner sur 2 jours. Au menu : préparation d'un mélange d'eau et d'argile en amont, qui est ajouté dans la machine avec du sable.
On obtient alors l'enduit terre. Cette première couche a la couleur du sable, elle est donc foncée. La machine projette l'enduit et facilite son application. Nous avons du l'apprivoiser, mais nous avons réussi à faire la première couche dans tous les logements en 5 jours. Cette première couche doit ensuite être égalisée avec une règle dentée, et le surplus d'enduit est retiré. Ceci afin d'avoir une couche assez plane (mais non lisse, d'où les dents !) pour la seconde couche d'enduit terre tienne.
Et les gourmandises de certains midis :)
Nous remercions infiniment l'ensemble des personnes qui viennent nous aider, et qui contribuent à faire avancer notre chantier ! MERCI !
La Team Des Feuillettes !
Kommentare